top of page
  • Photo du rédacteurVoltControl

Pourquoi les prix de l'électricité ont-ils augmenté si rapidement en Europe?

Les entreprises et les consommateurs d'Italie, d'Espagne, du Royaume-Uni et de Grèce ont été choqués cet automne par des hausses brutales et inattendues des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité. Les hausses de prix saisonnières sont courantes pour le pétrole et le gaz pendant les mois d'hiver où la demande est la plus forte, mais pourquoi l'électricité ?


Comme l'explique un récent article publié par swissinfo.ch, certains pays européens produisent encore de l'électricité en brûlant des combustibles fossiles, principalement du charbon et du gaz. L'Italie produit encore environ 50 % de son électricité au gaz et le Royaume-Uni 40 % ! Ces pays sont doublement touchés par la hausse soudaine du prix du gaz, qui fait augmenter le prix de l'électricité.



Qu'en est-il de la Suisse ? Le pays n'utilise pas de gaz pour produire de l'électricité, les prix sont donc globalement assez stables, avec une prévision de +3% en moyenne pour 2022. Cependant, la majeure partie de la hausse des prix provient de l'électricité importée nécessaire pendant les mois d'hiver. Cela montre que la Suisse doit trouver un moyen d'augmenter considérablement sa part de production d'électricité renouvelable dans les prochaines années.



22 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page