top of page
  • Photo du rédacteurVoltControl

Votre électricité est-elle verte?

Vous êtes-vous déjà demandé comment l'électricité que vous utilisez a été produite ? Alors que la plupart des gouvernements européens incitent leurs clients à passer des combustibles fossiles à l'électricité pour le chauffage ou la mobilité personnelle, dans quelle mesure cela réduit-il l'empreinte carbone du pays ?


La réponse varie d'un pays à l'autre et dépend de la composition de sa production d'électricité : en moyenne, 63,5 % de l'électricité mondiale est encore produite en brûlant des combustibles fossiles comme le gaz, le charbon et le pétrole !


En Europe, par exemple, l'éventail est assez large entre l'Islande, qui produit 100 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables comme la géothermie et l'hydroélectricité, et la Pologne, qui utilise principalement du charbon.


Et la Suisse ? Sa production est renouvelable à 75 %, principalement grâce à une forte source hydroélectrique qui représente 66 % de la production globale. Toutefois, les 25 % restants proviennent de centrales nucléaires qui devraient être fermées d'ici 2030. Cela signifie que les sources d'énergie renouvelables comme le solaire, la biomasse, la géothermie et l'éolien devront croître beaucoup plus rapidement au cours de la prochaine décennie.


En moyenne, l'électricité produite en Suisse a une incidence carbone assez faible de 33g par kWh, mais comme le pays importe de l'électricité étrangère en hiver, l'incidence carbone de la consommation est plus élevée, soit 130g par kWh.



18 vues

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page