QUESTIONS ET RÉPONSES

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE TENSION ÉLEVÉE POUR MON IMMEUBLE ?

Une haute tension a un impact négatif à deux niveaux : d'abord, la facture d'électricité sera plus élevée et ensuite, les lampes et les équipements électriques du bâtiment chaufferont davantage, ce qui peut réduire de moitié leur durée de vie.

AURAI-JE ENCORE ASSEZ DE COURANT DANS MON IMMEUBLE  AVEC UN VOLTCONTROL ?

Oui, il n'y a pas de perte de confort pour l'utilisateur et  vous ne remarquerez pas la différence : toutes vos lampes et vos équipements électriques fonctionneront normalement avec une tension stabilisée à 210-215 volts.

POURQUOI STABILISER LA TENSION ?

La tension fluctue sur le secteur en Europe entre 207 et 253 volts, selon la norme EN 50160. Bien que cela n'affecte pas la fonctionnalité des équipements électriques qui sont conçus pour fonctionner dans cette plage, cela impacte la consommation d'électricité. La stabilisation et la réduction de la tension électrique permettent d'économiser directement de l'énergie et d'augmenter la durée de vie des appareils et équipements électriques.

VAIS-JE RÉDUIRE MES ÉMISSIONS DE CO2 ?

Avec un stabilisateur de tension, les émissions de CO2 seront réduites grâce aux économies directes et indirectes. En Suisse, pour chaque kWh utilisé, environ 130 g de CO2 sont produits. Si vous pouvez doubler la durée de vie de tous vos appareils électriques, vous économiserez tout le CO2 lié à la fabrication, la distribution et le transport des appareils que vous n'aurez pas à remplacer.

COMBIEN VAIS-JE ÉCONOMISER AVEC UN STABILISATEUR DE TENSION ?

En abaissant la tension à 210-215 volts, votre consommation de pointe sera moindre et vos appareils électriques seront plus performants : c'est l'économie moyenne directe de 10% sur l'électricité. Avec une tension plus faible dans votre bâtiment, tous vos appareils électriques seront protégés contre les pics de tension et chaufferont également moins, ce qui peut doubler leur durée de vie. Cela signifie que vous pouvez économiser 50 % sur votre budget de réparation, d'entretien et d'amortissement de vos appareils électriques.

COMMENT PUIS-JE ESTIMER MON RETOUR SUR INVESTISSEMENT?

Le retour sur investissement dépend de votre potentiel d'économies directes et indirectes, mais aussi du prix de votre électricité, qui peut coûter le double selon la localisation de votre immeuble en Suisse. Plus vous payez, plus vous consommez d'électricité et plus vous avez d'appareils dans le bâtiment, plus la période de récupération sera courte. Typiquement, le retour sur investissement d'un stabilisateur de tension optimal est inférieur à 5 ans pour une consommation annuelle supérieure à 200'000 kWh.