QUESTIONS ET RÉPONSES

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE TENSION ÉLEVÉE POUR MON IMMEUBLE ?

Une haute tension a un impact négatif à deux niveaux : d'abord, la facture d'électricité sera plus élevée et ensuite, les lampes et les équipements électriques du bâtiment chaufferont davantage, ce qui peut réduire de moitié leur durée de vie.

AURAI-JE ENCORE ASSEZ DE COURANT DANS MON IMMEUBLE  AVEC UN VOLTCONTROL ?

Oui, il n'y a pas de perte de confort pour l'utilisateur et  vous ne remarquerez pas la différence : toutes vos lampes et vos équipements électriques fonctionneront normalement avec une tension stabilisée à 210-215 volts.

POURQUOI STABILISER LA TENSION ?

La tension fluctue sur le secteur en Europe entre 207 et 253 volts, selon la norme EN 50160. Bien que cela n'affecte pas la fonctionnalité des équipements électriques qui sont conçus pour fonctionner dans cette plage, cela impacte la consommation d'électricité. La stabilisation et la réduction de la tension électrique permettent d'économiser directement de l'énergie et d'augmenter la durée de vie des appareils et équipements électriques.

VAIS-JE RÉDUIRE MES ÉMISSIONS DE CO2 ?

Avec un stabilisateur de tension, les émissions de CO2 seront réduites grâce aux économies directes et indirectes. En Suisse, pour chaque kWh utilisé, environ 130 g de CO2 sont produits. Si vous pouvez doubler la durée de vie de tous vos appareils électriques, vous économiserez tout le CO2 lié à la fabrication, la distribution et le transport des appareils que vous n'aurez pas à remplacer.

COMBIEN VAIS-JE ÉCONOMISER AVEC UN STABILISATEUR DE TENSION ?

En abaissant la tension à 210-215 volts, votre consommation de pointe sera moindre et vos appareils électriques seront plus performants : c'est l'économie moyenne directe de 10% sur l'électricité. Avec une tension plus faible dans votre bâtiment, tous vos appareils électriques seront protégés contre les pics de tension et chaufferont également moins, ce qui peut doubler leur durée de vie. Cela signifie que vous pouvez économiser 50 % sur votre budget de réparation, d'entretien et d'amortissement de vos appareils électriques.

COMMENT PUIS-JE ESTIMER MON RETOUR SUR INVESTISSEMENT?

Le retour sur investissement dépend de votre potentiel d'économies directes et indirectes, mais aussi du prix de votre électricité, qui peut coûter le double selon la localisation de votre immeuble en Suisse. Plus vous payez, plus vous consommez d'électricité et plus vous avez d'appareils dans le bâtiment, plus la période de récupération sera courte. Typiquement, le retour sur investissement d'un stabilisateur de tension optimal est inférieur à 5 ans pour une consommation annuelle supérieure à 200'000 kWh.

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

WHAT ARE THE CONSEQUENCES OF A HIGH VOLTAGE FOR MY BUILDING?

A high voltage has a negative impact on two levels: first, the electricity bill will be higher and second, the lamps and electrical engines in the building will heat more, which may reduce their lifespan by half.

WILL I STILL HAVE ENOUGH POWER IN MY BUILDING WITH A VOLTAGE STABILIZER?

Yes, there is no loss of comfort for the user and  you will not notice the difference: all your electrical lamps and devices will work normally with a stabilized voltage at 210-215 volts.

HOW DOES A VOLTAGE STABILIZER WORK?

The voltage fluctuates at the mains – typically in Europe, between 207 and 253 volts, according to the EN 50160 norm. Although it does not affect the functionality of the electric loads – designed to work within this range – it affects the electricity consumption. Stabilizing and reducing the electrical voltage directly saves energy and increases the lifetime of electrical devices and equipments.

WILL I ALSO LOWER MY CO2 EMISSIONS?

With a voltage stabilizer, the CO2 emissions will be lowered thanks to the direct and indirect savings. In Switzerland, with every kWh used, about 130g of CO2 are produced. If you can double the lifespan of all your electrical appliances, you will save all the CO2 linked to the manufacturing, distribution and transport of the appliances that you will not have to replace.

HOW MUCH WILL I SAVE WITH A VOLTAGE STABILIZER?

By lowering the voltage at 210-215 volts, your peak power use will be lower and your electrical devices will be more efficient : this is the direct average saving of 10% on electricity. With a lower tension in your building, all your electrical appliances will be protected against voltage peaks and will also heat less, which can double their lifespan. This means that you may save 50% on your budget for repair, maintenance and depreciation of your electrical appliances.

HOW MAY I ESTIMATE MY RETURN ON INVESTMENT?

The return on investment depends on your direct and indirect savings potential, but also on your electricity price, that can cost the double depending where your building is located in Switzerland. The more you pay, the more electricity you use and the more appliances you have in the building, the shorter will be the payback period. The Typically, the return on investment of an optimal voltage stabilizer is lower than 5 years for a yearly consumption over 200'000 kWh.